Projet Aider Sans Filtre (12 – 29 ans)


Le projet Aider sans filtre est une initiative du Réseau Avant de Craquer, organisme communautaire provincial (Québec) à but non lucratif et qui regroupe plus d’une cinquantaine d’associations. L’Apogée fait partie de ces associations.

La mission du projet est de promouvoir et sensibiliser sur la santé mentale, offrir des services adaptés aux besoins des jeunes, co-développer une approche d’intervention jeunesse avec les associations membres du Réseau Avant de craquer ainsi que de mobiliser et impliquer les acteurs régionaux.

 

1 jeune sur 5

Au moins un.e jeune sur cinq au Québec agirait comme proche d’un parent ayant une maladie mentale, sans compter la fratrie, les conjoints et les amis.

Ce rôle comporte de nombreuses responsabilités et a des impacts significatifs sur la vie de ces jeunes. Par exemple, en offrant du support moral à son proche atteint, de l’aide pour ses rendez-vous, la préparation des repas ou encore de s’occuper d’affaires financières ou légales, différentes sphères de leur vie peuvent en être affectées. En effet, des études démontrent que 64% des gens qui aident un proche ont diminué leurs activités sociales ou de détente.

L’ampleur des responsabilités et le fardeau psychologique que cela peut entraîner iraient même jusqu’à avoir un impact sur leur leur réussite éducative, leurs projets d’avenir, leurs revenus, leur espérance de vie et leur estime de soi.


L’équipe Projet Aider sans Filtre de L’Apogée met en place les conditions favorables au mieux-être des jeunes proches de gens vivant avec un trouble de santé mentale, de 12 à 29 ans. C’est une initiative pour les jeunes et avec les jeunes.

Que peuvent offrir les agent.es de sensibilisation et de soutien?

  • Offrir un soutien aux jeunes de 12 à 29 ans qui vivent avec un proche touché par un trouble de santé mental.
  • Aller rejoindre les jeunes dans leurs milieux (école, maison de jeunes, etc.) pour les sensibiliser sur les différents enjeux de santé mental.
  • Créer du contenu en ligne pour sensibiliser et communiquer avec les jeunes.
  • Accompagner les jeunes qui vivent avec une problématique vers la bonne ressource pour leurs besoins.