Troubles obsessionnels compulsifs et apparentés
Compulsions
Les personnes vivant avec un trouble obsessionnel compulsif sont envahies par des préoccupations excessives, transférées en obsessions qui sont la plupart du temps, accompagnées par des routines ou des gestes rituels visant à réduire l’anxiété causée par celles-ci. Les routines, les gestes rituels ou les pensées sont appelés : compulsions. Les gens vivant avec un TOC peuvent être conscients ou non de leur comportement, mais il est extrêmement difficile pour eux de s’empêcher de l’exécuter.
Types de troubles obsessionnels-compulsifs et les autres troubles associés
Les gens souffrant du TOC considèrent ces pensées avec horreur et répulsion et une difficulté à prendre des décisions est souvent remarquée, généralement parce qu’il y a une interprétation erronée des pensées intrusives comme : la surestimation de la probabilité de danger, la responsabilité excessive, les tendances perfectionnistes, la croyance que les pensées peuvent occasionner des conséquences désastreuses, etc.
Les obsessions ou compulsions sont à l’origine d’une perte de temps considérable (plus d’une heure par jour) ou d’une détresse clinique significative, ou d’une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants.
Symptômes ou comportements des personnes vivant avec des troubles de la personnalité
Niveau de fonctionnement de l’individu
Les TOC et autres troubles associés se caractérisent par la présence :
- D’obsessions et de compulsions ;
- De préoccupations et de comportements répétitifs ;
- De comportements répétitifs centrés sur le corps.
Ces caractéristiques occasionnent chez la personne vivant avec un TOC un grand sentiment de détresse, une perte de temps significative (plus qu’une heure par jour) ainsi qu’une interférence significative dans le niveau de fonctionnement de l’individu.
Rôle de l’entourage lorsque le diagnostic est confirmé
L’annonce et le dévoilement du trouble de santé mentale peuvent prendre l’ensemble de la famille au dépourvu et la déstabiliser, ce qui est entièrement normal. Chaque membre peut avoir un deuil à vivre et tenter de trouver différentes solutions pour s’adapter à cette nouvelle réalité. C’est un processus naturel et nécessaire dont le rythme est à respecter. Généralement, il comporte trois grandes étapes : l’état de choc, la douleur et la réorganisation. Les étapes de ce processus ne se font pas l’une après l’autre, mais plutôt de manière circulaire, tout dépend de la famille.
Voici quelques pistes sur comment mieux accepter le diagnostic de votre proche et comment inclure des stratégies d’adaptation positives au quotidien.
Comportements à privilégier
- Faire preuve d’ouverture à de nouvelles idées, de respect, de patience ;
- Se donner le temps de s’informer et comprendre ;
- S’assurer que les informations concernant la maladie soient disponibles pour l’ensemble de la famille ;
- Prendre soin de soi, poursuivre ses activités et apprendre à reconnaître ses signes de stress et de fatigue ;
- Se respecter et fixer ses limites ;
- Gardez espoir.
Comportements à éviter
- Éviter le blâme ;
- Éviter d’adopter le rôle des spécialistes ;
- Éviter d’agir à la place de la personne ;
- Éviter de rester seul et de s’isoler ;
- Éviter d’avoir honte.
En tant que membre de l’entourage d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale, il est important que vous soyez bien outillés pour faire face aux défis qui se présentent à vous, et prendre soin de vous se trouve tout en haut de la liste.
Vous avez le droit de penser à vous ! L’équipe de L’Apogée est là pour vous écouter et vous accompagner afin de trouver le bon équilibre et améliorer votre qualité de vie. N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour en savoir davantage sur les services offerts par L’Apogée.