Qui nous sommes

Les débuts de L’Apogée…

Les débuts de L’Apogée…

C’est en septembre 1989 que tout a commencé pour L’Apogée alors que Monique Cormier du Centre Inter-Section, avec l’aide d’une stagiaire de l’université Saint-Paul, forme un groupe d’entraide regroupant une quinzaine de familles. Quelques mois plus tard, une programmation incluant des soirées d’entraide, des soirées d’information et des cours de perfectionnement en relation d’aide sont offerts et dirigés par des membres bénévoles. L’Apogée compte à ce moment une trentaine de membres.

L’année suivante, L’Apogée accepte un mandat régional pour l’Outaouais et est assurée d’un financement récurrent par l’entremise du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des services sociaux. À l’époque, L’Apogée compte une seule employée, la directrice.

Une association en pleine croissance…

Hiver 2009

C’est à l’hiver 2009 que L’Apogée offre pour la première fois le Programme de formation et d’information intitulé Aimer et aider quelqu’un qui souffre d’un trouble de la personnalité limite : un défi de taille, un objectif réalisable ! Ce programme vise à permettre à l’entourage d’interagir de façon plus efficace avec leur proche atteint d’un trouble de personnalité limite.

janvier 2010

En janvier 2010, L’Apogée souligne ses 20 ans d’existence et profite de cette occasion pour inaugurer son site Web et lancer ses différents outils promotionnels et informatifs lui permettant ainsi de rayonner davantage en Outaouais. Au cours des années suivantes, L’Apogée apportera des améliorations significatives au sein de l’association dont la refonte majeure de son programme répit-dépannage et le développement de deux nouveaux programmes de formation : Parlons limites ! et se rapprocher sans agressivité. Sans oublier la création du bulletin L’Écho-Secours qui a pour objectif de favoriser le sentiment d’appartenance des membres de L’Apogée à leur association en proposant un contenu sur la famille et sur le rôle d’aidant.

L’Apogée deviendra une association membre de la FFAPAMM et connaîtra un renouvellement complet de l’équipe de travail et une nouvelle direction générale. La mise en place d’une base de données pour assurer la gestion des suivis (dossiers des familles), mettre à jour les listes de membres et de donateurs, et administrer les listes d’envoi par courriel et par la poste viendra accroître l’efficacité du personnel en poste.

2014 – 2016

Entre 2014 et 2016, L’Apogée met en place un Programme de formation et d’accompagnement pour les animateurs bénévoles (pair à pair) et se dote d’une politique sur la gestion des ressources bénévoles. L’Association est dorénavant présente mensuellement sur le territoire du Pontiac. C’est aussi dans cette période que le programme Faire voit le jour.

2017 – 2021

C’est en 2017 que L’Apogée intègre la pair-aidance au sein de son association. En 2019, le programme Démarrage est créé, en remplacement du programme PIF, et vendu provincialement. LE GUIDE, manuel destiné aux membres de l’entourage de la personne vivant avec un trouble de santé mentale, est officiellement publié et mis en vente partout au Québec.

En 2020, L’Apogée procède à l’embauche d’une chargée de projet pour développer la gamme de services pour les jeunes adultes émergents. L’association développe également les services pour les parents de jeunes de 12 à 17 ans vivant avec un trouble de santé mentale et pour les jeunes de 12 à 17 ans dont un parent vit avec un trouble de santé mentale. Au cours de cette même année, le programme de sensibilisation AVATARS pour les jeunes du secondaire voit le jour grâce à la collaboration de la Maison Réalité et de la Fondation Lani.

En 2021, L’Apogée accueille une nouvelle chargée de projet pour développer la gamme de services pour les jeunes de 5 à 11 ans.

L’Apogée aujourd’hui…

Depuis la création de L’Apogée, en 1990, plusieurs programmes et services se sont ajoutés au fil des ans pour mieux desservir la clientèle. Aujourd’hui, l’organisme peut fièrement compter sur le dévouement et le professionnalisme de 6 employés pour offrir aux familles de l’Outaouais le soutien et l’accompagnement nécessaires. Une chose est certaine, l’association qui compte une centaine de membres a définitivement su faire son chemin et est maintenant reconnue comme une ressource importante en santé mentale.

Mission

Promouvoir l’entraide et le soutien de la famille et des amis de la personne vivant avec un trouble de santé mentale afin d’améliorer leur qualité de vie.

Vision

L’Apogée est hautement reconnue par la population de l’Outaouais, ses membres et le réseau de la santé comme l’organisme qui répond aux besoins d’accompagnement des familles et amis d’une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale. L’Apogée, porteur d’espoir et agent de changement pour le mieux-être des familles.

Valeurs

L’Apogée considère que chaque famille peut bénéficier de services appropriés à leurs besoins.

L’Apogée considère que les familles ont besoin de soutien afin d’assumer le fardeau additionnel que représente le problème de santé mentale de leur proche.


L’Apogée considère que chaque membre de famille et ami qui s’adresse à son association a droit aux informations disponibles, à de l’écoute et à de l’entraide dans un climat de respect et de confidentialité.

Lire plus

L’Apogée reconnaît que chaque famille est distincte et a droit à son intégrité et à sa culture propre.

Lire plus