Modèle CAP
Le modèle CAP, une approche
privilégiée par L’Apogée.
Les membres de l’entourage peuvent jouer plusieurs rôles auprès de leur proche vivant avec un trouble de santé mentale. Trois types de rôles décrivent bien les fonctions que les proches peuvent adopter dans la vie de la personne : client, accompagnateur et partenaire
Client
Les membres de l’entourage reconnaissent avoir des besoins personnels propres à leur détresse et ils doivent rechercher de l’aide pour eux-mêmes.
Accompagnateur
Les membres de l’entourage offrent du soutien à la personne vivant avec le trouble de santé mentale tout en en accueillant ses limitations et ses choix.
Partenaire
Les membres de l’entourage ont la capacité de s’investir dans l’organisation des services en santé mentale, mettant à contribution son savoir expérientiel.
Pour les familles, le modèle CAP aide à approfondir les connaissances en santé mentale, à faire en sorte que les familles reconnaissent leur propre souffrance, leur permet d’identifier leur rôle, de faire leurs propres choix et découvrir les bénéfices d’être impliquées dans le processus de rétablissement de leur proche.