Vivre avec l’anxiété
Par Vicky
10 conseils pour vivre avec l’anxiété au quotidien
L’anxiété peut sembler étouffante. On a l’impression que c’est la fin du monde. On se sent différent des autres et on a l’impression que l’on doit tout garder à l’intérieur, mais au contraire, il faut que cela sorte. Je fais de l’anxiété depuis que je suis toute petite. Cette maladie mentale nous ronge de l’intérieur et nous empêche de vivre pleinement. Avant, je ne pouvais même pas sortir de chez moi, ça me bloquait complètement. Je sais que c’est un combat à tous les jours. et que ça devient lourd. Mais on s’en sort avec de la volonté, Il faut être résilient. J’ai pensé vous partager les astuces que j’ai accumulés au cours des années qui pourraient aider.
- Dites à quelqu’un autour de vous comment vous vous sentez. Le fait de verbaliser apporte un soulagement, car vous avez l’impression de ne pas être seul.
- Acceptez. Lorsqu’on comprend et accepte qu’on est anxieux, notre perception change.
- Vivre au jour le jour. Ne pensez pas à demain, c’est encore loin. C’est le moment présent qui compte. Il y a déjà 24h dans une journée, pourquoi s’en mettre plus sur les épaules?
- Respirez. C’est une technique qu’un psychologue m’a apprise. Ça calme les battements rapides de notre cœur. Alors, prenez une grande respiration, tenez la 3 secondes, relâchez tout l’air dans vos poumons. Répétez autant que vous voulez. C’est magique!
- Parlez-vous. Rappelez-vous que vous êtes dans un lieu sécuritaire, que rien ne va arriver. Il n’y a pas de danger imminent. Vous avez le contrôle de la situation. Vous êtes fort et brave.
- Visualisez. Souvent, on se fait de tonnes de scénarios et on se met nous-même en mode panique. Pensez à des solutions qui pourraient résoudre votre scénario. Avoir plusieurs solutions vous ramène sur terre et permet de réaliser qu’il y a d’autres issues.
- Trouvez les sorties lorsque vous êtes dans un espace public. Mon anxiété m’a longtemps empêcher d’aller dans les endroits publics. Aussitôt que vous entrez dans un espace publics, vous pouvez identifier où vous diriger en cas de crise d’anxiété.
- Évitez la caféine !!!!! Je sais que pour plusieurs la caféine est un moyen de survivre. Mais il y a surement d’autres produits qui vous donnent de l’énergie. Je vous suggère d’aller chercher votre sucre dans des aliments sains. Il a été prouvé qu’une pomme en ce levant éveillait plus qu’un café. Parole d’infirmière !
- Occupez vos pensées. Que ce soit de l’art, du sport, de la lecture, vous occuper aidera à diminuer l’anxiété. Cela permet aussi de s’évader pour faire quelque chose que l’on aime.
- Bien s’alimenter. C’est facile de ne pas cuisiner, car il y a des restaurants à tous les coins de rue, mais cela n’aide pas notre santé. Amusez-vous dans votre cuisine, mettez de la couleur dans votre assiette et augmentez votre apport en fruits et légumes, vous allez vous sentir beaucoup mieux.
Tous ces astuces, je les pratique quotidiennement. Je n’ai pratiquement plus d’anxiété et je peux maintenant dire que je suis heureuse. Cela m’a pris 25 ans, mais comme je vous ai dit, il faut se voir comme un guerrier et moi, il n’était pas question que je perde la guerre. N’oubliez pas de vous récompenser après chaque petite victoire. Prenez soin de vous, cessez de penser que vous êtes un fardeau pour les autres, en fait, cessez de songer à ce que les autres pensent de vous. J’espère que cette lecture vous aidera.