Nutrition et santé mentale
Par Carole, Intervenante
Et si ce qui se trouve dans notre assiette était en lien avec notre santé mentale?
Dernièrement, je me replonge sur plusieurs lectures concernant la nutrition, en lien avec la santé physique et mentale… Car il faut bien le dire, la nutrition fait une belle différence sur notre santé à tous les niveaux. Plus je lis, plus je pense qu’une des choses qui affectent le plus notre santé mentale (mis à part les évènements de la vie) est sans contredit le fait que nous sommes intoxiqués.
Intoxiqués de quoi, me direz-vous?
Le sucre, les mauvais gras, les additifs, les gras trans, les colorants, la pollution, et l’on parle aussi de la viande, des produits laitiers et même du poisson…
Donc, ce que j’en comprends, c’est que plus on laisse aller les substances addictives et qu’on se rapproche des fruits, légumes, graines, noix, eau purifiée, une cuisine plus verte et simplifiée, bons suppléments, vitamines et minéraux, plus notre corps sera libéré des toxines nocives. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ce qui nous intoxique peut prendre un nouveau tournant pour le meilleur si nous nettoyons notre système et le nourrissons d’aliments sains…
Comment sait-on que nous sommes intoxiqués d’une manière ou d’une autre?
À part les malaises, les douleurs ou les intolérances, nous en rajoutons une couche avec le stress qui vient envenimer nos vies. Ce stress DOIT trouver une soupape tels le sport, la méditation ou le yoga. Même une bonne marche santé de 30 minutes par jour peut faire une réelle différence et ne coûte pas cher! Tout s’additionne dans le positif. Les toxines affectent notre humeur. Ces toxines pas fines que nous emmagasinons peuvent vraiment faire des ravages au niveau physique ET mental. Les drogues légales comme le sucre, café, etc. viennent nous aider à « fonctionner », mais, en fait, tous ces excitants ne font que nous donner un boost de fausse énergie. Nous pouvons, tout simplement, avoir accès à une énergie durable, plus douce et plus constante qui fait une belle différence dans notre quotidien en ne consommant pas de toxicité de toutes sortes qui s’additionnent insidieusement dans notre système.
En fait, ce qui, selon les études, donne de la vraie énergie semble être les aliments qui sont le plus près de la nature possible, c’est-à-dire pas ou peu transformée. Notre corps semble à la longue se désintoxiquer naturellement et carburer à une nouvelle énergie. Et que dire de notre santé mentale! Nous serons plus calmes, plus enclins à la gratitude, plus sereins, plus joyeux, bref plus positifs, puisque la digestion, l’assimilation et le plein potentiel des nutriments font leur travail. Au lieu de la désespérance, voilà un renouveau qui nettoie notre corps et qui nous apprend à nous aimer mieux, à nous donner de bonnes choses, à laisser aller ce qui ne nous convient plus. Je lisais l’autre jour sur les performances d’athlètes végans… Plusieurs d’entre eux ont renversé leur diabète, leur cancer, leur fibromyalgie, etc. Souvent, les médecins disent que c’est impossible puisque c’est irréversible. Étonnant, comment les gens qui se désintoxiquent et se nourrissent différemment peuvent performer avec une qualité supérieure. De là viendrait aussi souvent le fait d’être moins déprimés, moins anxieux. En fait, l’exercice physique et une alimentation plus saine viendraient influencer tout ce qui finit en « ine » dans notre cerveau, comme la dopamine et la sérotonine. Donc, oui, il y a de la bonne médication pour tout, mais en fin de compte, est-ce que toujours plus de chimiques ne vont pas dans la même veine qu’encrasser notre esprit???
Je pense que pour une bonne santé mentale, outre la médication parfois nécessaire, une alimentation saine et le plus près de la nature possible aura une influence certaine en tant que synergie sur notre état de mieux-être.
(Source: Fullhealthsecrets.com)