Novembre
L’été est terminé et les journées « raccourcissent », comme on dit. Connaissez-vous la dépression saisonnière? Il s’agit d’une période où l’on devient plus dépressif probablement à cause du manque d’exposition à la lumière naturelle et de la baisse de l’intensité du soleil. En d’autres mots, il fait noir dès 16h30 et c’est déprimant.
Cela serait expliqué par le fait que la lumière a un effet antidépresseur. Donc, lorsqu’elle est diminuée, on peut ressentir des symptômes dépressifs et même une certaine détresse. Ces symptômes semblent par la suite se replacer avec le retour du printemps. En fait, 15 à 25% des gens ressentiraient les effets du changement de saison. Donc, avec le changement d’heure et la baisse de lumière, le mois de novembre est souvent perçu comme plus maussade.
En revanche pour moi, le mois de novembre est synonyme d’un anniversaire douloureux, l’anniversaire de décès d’un ami qui a perdu son combat avec la dépression. Dans quelque semaine, ça fera 10 ans, et depuis 10 ans mon opinion sur le sujet a changé tellement de fois. Plus jeune je pensais que le suicide était un choix, SON choix qu’il fallait que j’apprenne à accepter. En faisant un peu de recherche sur le sujet, je me suis rendue compte que non, le suicide n’est pas un acte lâche ou courageux comme j’ai souvent entendu, non, le suicide n’est pas un choix. Le passage à l’acte est tout simplement la tournure la plus définitive que peut prendre un trouble de santé mentale.
Si vous accompagnez un proche qui vit des difficultés, les idées suicidaires ne sont jamais à prendre à la légère. Même si on croit que la personne ne passera pas à l’acte, ces propos sont signe d’une détresse et un appel à l’aide dont il faut répondre. Peu importe le temps de l’année, les symptômes de dépression ne sont pas à prendre à la légère.
Si vous vivez des difficultés et songez à y mettre un terme, de l’aide existe pour vous. La solution ne sera jamais de mettre un terme de façon permanente à une difficulté temporaire, appelez!
– 1 866 APPELLE (1 866 277 3553)
– 811 option 2 pour être référé vers le Centre d’aide 24/7
– Il y a aussi une nouvelle ressource en ligne pour vous : https://suicide.ca/?fbclid=IwAR0WMr5DZAlw7ze-5ULBf31HMr_OlDgTFtA6n0L4PNvKjSWZDOLFR92nRy4
(Source : Psychomédia)