Le pas de côté

Par Carole, intervenante

Est-ce que la santé mentale affecte la santé physique ou est-ce que la santé physique influence la santé mentale? Telle est la question. Je pourrais dire que la maladie physique a affecté ma santé mentale, mais que la santé mentale (deuil, tristesse) a affecté mon physique. C’est ce que je vois dans le rétroviseur de ma vie.

Cet automne, pour ma santé « at large » comme dirait quelqu’un que je connais, il m’est apparu important de faire du ménage à tous les niveaux afin de nettoyer ma vie.

Premièrement, je fais le ménage de l’endroit où je vis et, OHHHHH! je vois comment l’espace peut être réaménagé de façon intéressante. En fait, je vois qu’il y a de l’espace tout court, tout est plus beau, plus zen. Les anglophones ont une belle expression pour décrire un peu cela. Ils diront : « Less is more ».

Aussi, je faire du ménage intérieur, le ménage du corps dans lequel je vis. Je mange de la nourriture plus verte et vivante et j’ai fait l’achat d’un déshydrateur afin d’économiser sur les sacs de craquelins crus, les chips de chou frisé et plein d’autres délices. On dirait que cela ouvre à une autre dimension pour la santé : manger plus frais, ne pas détruire les enzymes de nos aliments. Je vous en dirai des nouvelles, car je comprends maintenant que les végétaliens ne mangent pas que de la salade. Oh que non! Je vois déjà les bénéfices d’un diabète qui se stabilise, de la diminution de ma médication, d’un repos plus réparateur, des couleurs qui reviennent à mon visage, plus de clarté aussi au niveau mental, plus efficace à l’accomplissement de mes tâches, plus d’entrain et de sens de l’humour. Bref, l’énergie revient et, bonus, mon poids se stabilise. Ça doit être un miracle!

En fait, je dirais que le miracle est de choisir différemment au lieu de faire comme la mouche qui entre dans l’auto en été et qui ne voit pas comment en sortir. Elle se cogne à répétition dans le pare-brise et n’a pas compris qu’il faut faire parfois un pas de côté pour s’en sortir.

Moi, je savais depuis longtemps que je devais faire autre chose. Bien oui! J’ai d’ailleurs fait de bonnes choses en ce sens, par essais et erreurs, mais souvent, dans des moments plus difficiles, j’allais dans ce que je connaissais (malbouffe pour moi) et là, je retombais, découragée. Après ce 5 minutes d’avoir cédé à ce que je sais n’est pas bon pour moi, mais goûte tellement bon et facile à se procurer, je payais le prix pendant des jours. Cette fois, c’est comme une révélation! Je fais le pas de plus, le pas de côté, qui fait une belle différence. Oh mon Dieu moi qui pensais que ce serait difficile! Eh bien non, c’est simplement un autre choix. L’effort de dire non à l’immédiateté de ce qui n’est pas bon pour la santé, JE VOIS LA DIFFÉRENCE, LA RESSENT, et si cet article peut aider quelqu’un, je serai comblée. Je vous encourage à essayer quelque chose de positif, juste un pas à fois. Par exemple, une pomme par jour est déjà un beau changement et un beau changement en entraîne un autre.

Je ne suis pas encore une vraie « vegan ». Je suis plus végétarienne qu’avant et je consomme très peu de produits provenant des animaux et plus de nourriture « vivante ». Je vise le 80% cru, et je réalise que c’est facile à faire si on a quelques outils à notre disposition et que le goût est renversant. Juste de savoir que les enzymes ne sont plus tués à la cuisson, que je consomme de l’énergie verte et que tout semble de plus en plus revenir à la normale pour ma santé, WOW!

Je vois que la santé a bien meilleur goût et que mon système immunitaire est aussi boosté, à ne pas négliger en ce temps de pandémie et de grippe. Je vois aussi combien ma santé physique s’est stabilisée ce qui me permet d’avoir un environnement beaucoup plus zen. Et ma surprise dans tout cela est de réaliser que tout est plus facile qu’on le pense. Il m’a fallu voir comment il est important est de SE choisir. J’ai également compris qu’il est important d’être sélectif dans les messages qu’on laisse entrer, ce que l’on consomme à tous les niveaux, que ce soit nourriture, mais aussi des nouvelles, des gens, etc.

Nous sommes souvent un pilier dans la vie des gens.  Comme on le sait, il n’est pas une bonne idée qu’un pilier s’effrite, alors que la FORCE soit avec vous pour faire le pas de côté dont vous avez besoin.

Un sujet vous intéresse? Partagez-nous le au info@lapogee.ca