La pertinence d’un service pour les 5 à 17 ans
Par Victoria
À L’Apogée, nous reconnaissons qu’avoir dans son entourage une personne qui souffre d’un trouble de santé mentale peut avoir un impact majeur sur l’individu concerné. C’est sur cette réalité que notre approche est basée et que notre accompagnement est offert. Cette année, nous avons décidé d’élargir notre clientèle afin d’y inclure les jeunes âgés entre 5 et 17 ans qui ont dans leur entourage une personne vivant avec un trouble de santé mentale (TSM).
Plusieurs raisons justifient la mise en place de ce programme. En effet, nombreux sont les spécialistes qui mentionnent que les jeunes ayant quelqu’un dans leur entourage souffrant d’un TSM ont besoin, entre autres, d’informations leur permettant de comprendre ce qui appartient à la problématique de santé mentale, d’être soutenus et rassurés, d’avoir des plans d’action en temps de crise familiale ainsi que d’avoir un espace pour pouvoir s’exprimer. Il est également pertinent de souligner que les enfants de parents vivant avec un TSM sont beaucoup plus à risque eux-mêmes d’en développer un. De plus, les interventions préventives sont considérées comme étant efficaces et permettent à l’enfant de développer une forte résilience face aux différentes difficultés qui peuvent se présenter à lui dans un tel contexte.
Ainsi, si papa souffre d’un trouble bipolaire, que grand-maman a récemment été diagnostiquée avec une dépression majeure ou que mononcle vit avec un trouble d’anxiété généralisée, tu es le/la bienvenu(e) à L’Apogée. En effet, nous accueillons les enfants qui vivent ces réalités et leur proposons une multitude de services qui leur permettront de développer des stratégies concrètes, de se familiariser avec leurs émotions et d’avoir un moment de répit, entre autres.
C’est ensemble que nous pouvons faire une différence dans la vie de cet enfant. Unissons nos forces pour eux, pour leur offrir un avenir calme et joyeux.