Intervention psychosociale 12-17 ans
L’Apogée offre un service d’intervention psychosociale pour les jeunes âgés entre 12 et 17 ans ayant une personne près d’eux vivant avec un trouble de santé mentale. Il peut s’agir d’un parent, d’un grand-parent, d’un membre de sa fratrie ou un.e ami.e.
L’intervention psychosociale pour les 12 à 17 ans, qu’est-ce que c’est?
L’intervention psychosociale visant l’accompagnement des jeunes âgés de 12 à 17 ans ayant un proche vivant avec un trouble de santé mentale est un moyen pour simuler les jeunes à développer les stratégies qui leur correspondent pour composer avec la situation qu’ils vivent. Ce type d’intervention joue un rôle essentiel en leur offrant un espace sûr pour exprimer leurs émotions et leurs préoccupations. L’intervenant peut aider ces jeunes à comprendre le trouble de santé mentale de leur proche et à gérer leurs propres réactions émotionnelles face à la situation. Il les encourage également à développer des mécanismes d’adaptation sains et des stratégies d’auto-soin pour faire face au stress et à l’anxiété associés à cette situation.
Comment ce service peut-il aider?
Les rencontres visent à aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux défis du trouble de santé mentale de leur proche et à s’adapter de manière positive à la situation. Le service cherche également à diminuer la confusion, l’anxiété et la culpabilité, émotions communes chez ces jeunes.
En quoi consiste le service d’intervention psychosociale 12 – 17 ans à l’Apogée?
Le service d’intervention psychosociale 12 – 17 ans consiste en des rencontres individuelles planifiées à une fréquence convenant aux besoins et aux objectifs du jeune.