Le point-virgule : pour ne pas mettre de point final à la vie

Par Jacynthe

Le tatouage du point-virgule a vu le jour au printemps 2013 par une femme, Amy Bleuel, dont le père s’est suicidé. Il symbolise qu’il ne s’agit pas d’une fin mais de donner un sens et poursuivre l’histoire de proches qui choisissent le suicide comme un aboutissement à un mal-être. Il est cru selon certaines recherches et théories sur le suicide, à moins que ce soit un geste impulsif ou accidentel, que les personnes qui sont dans un parcours vers le suicide prennent cette route parce qu’elles ne voient pas d’autres solutions à un mal-de-vivre. Elles n’en peuvent plus de souffrir et n’entrevoit pas le jour que ça va changer.

Le point-virgule est un rappel qu’il y a d’autres routes par rapport à la souffrance et détresse émotionnelle. Les survivants de proches qui se sont suicidés sont souvent des porteurs de voie à suivre :  d’aller vers les autres, d’éviter de se replier sur soi-même et de s’isoler quand ça ne va pas.

Le tatouage du point-virgule est donc une symbolique de l’espoir. J’ose extrapoler en disant que dans les moments difficiles nous pouvons choisir de faire confiance et choisir qu’il peut y avoir une réponse cachée mais présente dans la noirceur. Se rappeler, que le noir est composé de l’ensemble de toutes les couleurs….. La couleur noire est celle choisie pour le tatouage!!!!

Un sujet vous intéresse? Partagez-nous le au info@lapogee.ca