10 mythes sur les maladies mentales

Aujourd’hui, la maladie mentale est encore très taboue donc, il est important de démystifier les faits qui sont véhiculés par la société.

  1. Un trouble de santé mentale est rare.
    Bien au contraire, cela est assez présent. En fait, 1 personne sur 5 aura un trouble de santé mentale au cours de sa vie.
  1. Les gens avec des troubles de santé mentale sont violents et imprévisibles.
    Seulement 3 à 5 % des actes violents sont expliqués par une maladie mentale.
  1. Les maladies mentales ne sont pas des « vraies » maladies.
    Les maladies mentales sont aussi importantes que n’importe quelles autres maladies. Elles créent de la détresse, ne disparaissent pas d’elles-mêmes et sont de véritables problèmes de santé qui se traitent avec efficacité.
  1. Une mauvaise éducation ou des parents absents peuvent causer une maladie mentale.
    Un trouble de santé mentale peut apparaitre à la suite d’une combinaison génétique, biologique, environnementale ou expérimentale. Les parents peuvent avoir davantage d’impact sur le rétablissement de la personne que sur la présence de la maladie elle-même.
  1. On retrouve seulement des troubles de santé mentale chez les adultes.
    Au contraire, on retrouve des cas même chez les enfants. D’ailleurs, certains comportements apparaissent dès l’enfance.
  1. Avec assez d’efforts, tes symptômes pourraient disparaitre.
    En fait, cette approche peut avoir des conséquences pour la personne. Comme on ne peut pas traiter tous les troubles de la même façon, il est important de trouver le traitement qui convient. Certaines personnes ont besoin de médicaments tandis que pour d’autres, une psychothérapie est suffisante. Dans certains cas, c’est la combinaison des deux qui fonctionne.
  1. Tous les troubles de santé mentale doivent être traités avec des médicaments.
    Certaines personnes n’auront pas besoin de prendre des médicaments pour voir une amélioration. Aussi, les médicaments ne sont pas toujours efficaces. Certaines personnes auront recours à la psychothérapie pour se rétablir. Il est donc important de parler à son professionnel de la santé afin de trouver le traitement adéquat.
  1. Consulter pour un problème de santé mentale est signe de faiblesse.
    Aller chercher de l’aide est signe de force et non de faiblesse. Il faut faire preuve de courage pour voir des améliorations sur sa situation.
  1. Les gens ayant un problème de santé mentale ne verront jamais d’amélioration.
    Même si le trouble de santé mentale ne disparait jamais, il est possible d’en limiter les symptômes. On peut venir les contrôler et ainsi reprendre le cours leur vie. On va parler de rétablissement plutôt que de guérison.
  1. Il n’y a rien à faire pour aider quelqu’un qui a un trouble de santé mentale.
    On peut aider une personne ayant un trouble de santé mentale de plusieurs façons, tel que s’informer de sa santé, les écouter sans jugement, agir comme avant l’apparition des symptômes, rester à l’affut des changements de comportements, etc.

À L’Apogée, nous préférons utiliser des termes comme trouble de santé mentale et problème de santé mentale puisqu’ils sont plus inclusifs.

(Source : Association canadienne pour la santé mentale & National Alliance on Mental Illness)

Un sujet vous intéresse? Partagez-nous le au info@lapogee.ca