Répit-dépannage

Programme de Répit-Dépannage

Programme de Répit-Dépannage

 

Objectifs

Éviter l'épuisement des familles dont le proche vivant avec un trouble majeur de santé mentale cohabite avec elle;

Atténuer la fatigue et le stress supplémentaire causés par le soutien quotidien que les familles offrent à leur proche vivant avec un trouble majeur de santé mentale;

Procurer du repos et du ressourcement aux familles;

Prévenir la détérioration des relations familiales en permettant aux familles de prendre du temps pour soi.

Le programme de répit-dépannage vise à procurer du recul et du ressourcement, alléger le fardeau et développer des moyens de gestion de stress aux familles, dont le proche, vivant avec un trouble de santé mentale cohabite avec elles.

Conditions de participation

Cohabiter avec la personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale;

Vivre sur le territoire de Gatineau;

Avoir été rencontré par l'intervenant responsable du programme.

Clientèle cible                               

Les membres de famille ou amis adultes qui cohabitent avec une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale, associée à une détresse psychologique et à un niveau d'incapacité qui interfère de façon significative dans ses relations interpersonnelles et ses compétences sociales de base.

Les familles dont les besoins de répit sont directement liés aux responsabilités supplémentaires entraînées par la présence de la personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale, c'est-à-dire à ce qui doit être assumé afin que les conditions de vie des familles demeurent acceptables. Le répit doit leur permettre d'évoluer dans les mêmes conditions que les familles qui ne sont pas confrontées quotidiennement à une problématique en santé mentale.

Les services ne s'adressent pas directement aux personnes qui vivent avec un trouble majeur de santé mentale.

Thèmes abordés

Les activités sont établies selon les intérêts et besoins des familles. Il peut aussi s'agir de mesures d'accompagnement de la personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale à des activités extérieures ou de visites de pairs aidants afin de laisser du temps aux membres des familles.

Fréquence

La fréquence des activités de répit varie selon les besoins de chaque famille.

Les modalités de dépannage sont quant à elles des mesures d'urgence de courte durée visant à soutenir et à permettre à la famille ou à l'entourage d'une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale de se relever rapidement lors de situations d'urgence ou exceptionnelles (deuil, déménagement, hospitalisation, etc.). La fréquence des activités varie donc également selon les besoins de chaque famille.

 

 

Programme de Répit-Dépannage

 

En cas de panique, cliquez ici
Avantdecraquer.com

© 2009 L'Apogée. Tous droits réservés.Site Web réalisé par Distantia.
L'Apogée - Association pour parents et amis de la personne ayant un problème de santé mentale