Relation d'aide

À qui s'adresse nos services?

L'APOGÉE est une ressource d'aide, d'entraide et de soutien pour les familles et amis qui accompagnent une personne adulte vivant avec un trouble majeur de santé mentale. Le terme famille comprend, un père, une mère, un membre de la fratrie, un conjoint ou un enfant adulte. Le terme ami comprend toute autre personne ayant un lien émotionnel fort avec la personne atteinte.

Pour avoir recours aux services de L'APOGÉE, il faut être âgé de 18 ans et plus, vivre dans la région de l'Outaouais québécois et offrir du soutien à un adulte vivant avec un trouble majeur de santé mentale.

Les troubles majeurs de santé mentale reconnus par l'Apogée sont les troubles de l'humeur (dépression unipolaire ou bipolaire), les troubles anxieux (le trouble obsessionnel compulsif), les troubles de la personnalité et la schizophrénie ou autre troubles psychotiques. Le proche doit avoir obtenu un diagnostic ou être en voie de l'obtenir.

Il n'est pas nécessaire d'être référé par un intervenant social ou d'être membre pour obtenir des services. La demande d'aide peut se faire directement en personne, par téléphone ou par courriel. Un des intervenants psychosociaux de L'APOGÉE répondra à la demande et proposera une rencontre dans les délais les plus brefs.

 

Approche et philosophie d'intervention

Nous misons sur les forces des familles et amis en favorisant le développement de leurs connaissances et de leurs compétences ainsi qu'en créant un lieu de partage et d'appartenance. De plus, nous informons la communauté du vécu des familles et les proches d'une personne atteinte de maladie mentale. Nous croyons que les familles et les amis qui soutiennent une personne vivant avec un problème majeur de santé mentale doivent faire face à des difficultés particulières et peuvent parvenir à une meilleure qualité de vie lorsqu'on leur offre du soutien, de l'écoute et de l'accompagnement.

 

Service d'accueil des nouvelles familles

Ce service s'adresse à toutes les familles et amis qui font une demande de services à L'APOGÉE.  Dès le premier appel, la famille parlera avec un(e) intervenant(e) psychosocial(e). Une première rencontre aura lieu afin de mieux comprendre la situation familiale et de lui transmettre l'information qui pourrait être utile. Lors de cette rencontre d'accueil, l'intervenant tentera de répondre aux besoins exprimés. L'entrevue d'accueil est nécessaire pour accéder aux autres services de L'APOGÉE. 

En cas de panique, cliquez ici
Avantdecraquer.com

© 2009 L'Apogée. Tous droits réservés.Site Web réalisé par Distantia.
L'Apogée - Association pour parents et amis de la personne ayant un problème de santé mentale