À propos de nous

Énoncé de mission

L'APOGÉE est une association sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer la qualité de vie des familles et amis d'une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale. 

Énoncé de vision

L’APOGÉE est hautement reconnue par la population de l’Outaouais, ses membres et le réseau de la santé comme l’organisme qui répond aux besoins d’accompagnement des familles et amis d’une personne vivant avec un trouble majeur de santé mentale. L’APOGÉE, porteur d’espoir et agent de changement pour le mieux-être des familles.
 

Buts de l’association :

Les buts choisis par les membres de l’association sont les suivants :
 
  1. apporter un soutien à l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale ;
  2. développer et soutenir des modes d’entraide et amener l’entourage à découvrir et à mieux utiliser les ressources disponibles incluant leurs propres habiletés ;
  3. favoriser la communication entre la famille et l’équipe de soins ainsi que redéfinir le rôle de la famille dans l’action thérapeutique face à la maladie mentale ;
  4. faire connaître les ressources communautaires et offrir des services de répit et de soutien pour les familles et les proches, selon leurs besoins, afin de leur éviter l’épuisement ;
  5. sensibiliser le public et les instances décisionnelles à l’impact de la maladie mentale sur l’entourage.
 

Historique

La maladie mentale n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, l’interprétation qu’on en a fait ainsi que les divers traitements privilégiés ont beaucoup changé au cours des années. Ainsi, à partir du milieu du XVIIIe siècle, le système asilaire voit le jour, l’institutionnalisation de la « folie » atteignant un point culminant au cours des années 1960. Mais, à partir de 1970, s’amorce un mouvement de désinstitutionnalisation  au Québec et ailleurs dans le monde : les personnes atteintes de maladie mentale sont massivement déshospitalisées et retournées dans la communauté. Autrement dit, les familles sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important auprès de leur proche malade.
 
Précipitées dans un univers méconnu et faisant l’objet de nombreux préjugés,  aux prises avec un réseau de soins de santé peu disposé à leur égard, les familles ont progressivement commencé à se regrouper afin de s’entraider et revendiquer de meilleurs services de soutien. C’est en mars 1990, que L’Apogée voit le jour en Outaouais. À l’époque,  les activités sont animées par des membres bénévoles : soirées d’entraide, soirées d’information et cours de perfectionnement en relation d’aide.  
 
L’année suivante, L’Apogée accepte un mandat régional et est assurée d’un financement récurrent par l’entremise du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du Ministère de la santé et des services sociaux. À l’époque, L’Apogée compte une seule employée, la directrice. Puis, en 1996, une deuxième employée vient se joindre à l’organisme : son rôle consistera à coordonner les nouveaux services de répit mis en place pour les familles, services que l’organisme offre encore à ses membres.
 
En 1997, L’Apogée termine la rédaction du Programme Information Famille, un programme de formation dont l'objectif est de répondre aux questions le plus souvent posées par les familles. Une nouvelle employée se joint alors à l’équipe.
 
Depuis, d'autres service sont venus s'ajouter (voir section service).  Au fil des ans, L'APOGÉE a vu grandir son équipe et aujourd'hui les familles qui s'adressent à L'APOGÉE sont accueillies et outillées par trois intervenants professionnels, appuyés par la direction et la réceptionniste.
 

Rapport d'activité

Rapport d'activités 2011-2012

Rapport d'activités 2014

Rapport d'activités 2015

Rapport d'activités 2016

En cas de panique, cliquez ici
Avantdecraquer.com

© 2009 L'Apogée. Tous droits réservés.Site Web réalisé par Distantia.
L'Apogée - Association pour parents et amis de la personne ayant un problème de santé mentale